Nos Prisons

Loin des clichés d’Alcatraz

Des Histoires et des Hommes

Depuis plusieurs années, Paul d’Amour intervient en tant qu’auteur-compositeur en prison. Les rencontres humaines et les histoires des détenus ont nourri en lui le souhait de donner la parole, en chanson, à ces personnes mises à l’écart de la société.

Grâce à l’association Lézard et à la DRAC Grand Est, il a pu passer quelques semaines à rencontrer des détenus mais aussi à s’imprégner de l’ambiance qui règne dans trois prisons alsaciennes, les maisons d’arrêt de Colmar, de Mulhouse et la maison centrale d’Ensisheim. Une ambiance particulière, mélange d’espoirs de sorties et de remords des actes passés, teintée de poésie et d’humanité.

En est ressorti le livre disque Nos Prisons.

- 1 -

Une immersion déroutante écrite avec et pour les gens

- 2 -

Une production artisanale made in France

- 3 -

Un partage éditorial équitable

- 4 -

Nos Prisons : un livre disque pensé pour vous

Nos Prisons : un livre disque pensé pour vous

UNE IMMERSION DÉROUTANTE

Nos Prisons a été écrit avec et pour les gens.

Inspiré par des artistes tels que Raymond Depardon et Agnès Varda, Paul d’Amour a choisi de sortir de son bureau pour partir à la rencontre des détenus, d’écrire les chansons à leur contact et sous leur direction. Chaque chanson donne la parole à un détenu, et a été validée par celui-ci. Paul d’Amour a été accompagné par l’ilustratrice Zoé Métreau (Métro Factory) qui a rencontré elle aussi les détenus pour nourrir sa création.

Le livre disque est pensé comme un périple dans l’univers carcéral, une montée en puissance dans l’intimité des détenus.

Asseignez-vous ! ouvrez le livre !écoutez les chansons tout en parcourant les lynogravures de Métro’factory !

Vous ne ressortirez pas indifférent de cette immersion!

UNE PRODUCTION ARTISANALE

Ces dernières décennies, les produits culturels sont victimes eux aussi d’une production formatée et d’une commercialisation loin d’un modèle durable et équitable.

Chez Neno&Tala on préfère s’enclencher dans une production artisanale et une fabrication française.

Nous avons fait appel à une chaîne d’artisans et d’amoureux du livre : Métro Factory a travaillé à l’illustration du projet selon des méthodes artisanales mélangeant la ségraphie et la lynogravure. L’objectif : traduire en image l’intimité des détenus et l’univers carcéral. L’humanité dans la dureté d’un lieu.

Erwan Chouzenoux a assuré la mis en page du livre et nous aidé dans la réflexion sur l’objet pour en faire un beau livre, artistique, utilisant des papiers de haute qualité et dans des dimensions qui permettent aux lecteurs de l’emporter partout avec eux.

DES ARTISTES EXCEPTIONNELS

Sept chansons, sept histoires, ont été sélectionnées par Paul d’Amour pour constituer le livre disque Nos Prisons. Six artistes francophones talentueux et touché(e)s par le projet ont choisi de s’y investir et d’en porter l’interprétation : Yolande Moreau, Laura Cahen, Florent Vintrigner (La Rue Kétanou), Mouss et Hakim (Zebda). Cela a abouti à l’album concept “Nos Prisons”, une docu-fiction en chansons.

Une production artisanale

Lorem Ipsum es simplemente el texto de relleno de las imprentas y archivos de texto. Lorem Ipsum ha sido el texto de relleno estándar de las industrias desde el año 1500, cuando un impresor (N. del T. persona que se dedica a la imprenta) desconocido usó una galería de textos y los mezcló de tal manera que logró hacer un libro de textos especimen. No sólo sobrevivió 500 años, sino

UN PARTAGE ÉQUITABLE

Chez Neno&Tala les profits éditoriaux sont partagés sur le modèle suivant : un tiers aux artistes, un tiers à des associations choisies par les populations partenaires et un tiers à l’entreprise. Pour le livre disque “Nos Prisons”, un reversement est attribué à l’ACESAD (Association Culturelle et Sportive d’Aide aux Détenus).

L'équipe artistique

Auteur-compositeur-interprète, il a à son actif 7 albums, 3 EP, et plus de 700 concerts à travers le monde, en solo et avec ses différentes formations musicales. Il travaille aussi en tant qu’auteur-compositeur et comédien pour le théâtre (Foudre 2020). Après avoir débuté avec Les Garçons Trottoirs en 2006, Paul d’Amour sort un premier EP solo en 2010 (chez WAGRAM), réalisé par Jean-Louis Piérot (Alain Bashung, Thiéfaine, Étienne Daho, Renan Luce), puis un album éponyme en 2013, et La belle aventure en 2017. Il est à l’initiative de la création du collectif CHLORE, mêlant sa passion de la poésie à celle de la musique électronique dans un livre disque, les Ariettes Oubliées, version musicale de l’oeuvre homonyme de Verlaine.

Paul d'Amour

Zoé est une jeune artiste (illustratrice graphiste sérigraphe) travaillant sous le nom de Métro Factory. Elle obtient son bachelor d’illustration en 2019 à Liège en Belgique où elle découvre la sérigraphie, qu’elle pratique ensuite à Bruxelles au sein du collectif Hashët. De retour en France, elle démarre son activité avec Drips sérigraphie avant de monter son propre atelier Métro Factory en 2020. Son travail est inspiré par la culture alternative, notamment ses fanzines « gazoil pussy shower » et « psychoses mentruelles », fanzine féministe réalisé avec Fabesko, Sisca Locca, Noémie Barsolle, Ma blondiau ou encore Malvina Agache. Elle participe au projet Nos Prisons en illustrant les chansons sous forme de linogravures.

Zoé Metreau

Guitariste, compositeur et arrangeur, Gérald Delique accompagne Paul d’Amour depuis 2011. Il est en charge de la réalisation musicale du livre disque Nos Prisons. Il travaille notamment avec l’artiste Laura Cahen depuis ses débuts en tant que guitariste et arrangeur.

Gérald Delique

LES ARTISTES INVITÉS

Yolande Moreau
Yolande Moreau

Comédienne et réalisatrice (Belgique)

Cinéma éclectique : films poétiques, dramatiques, comiques…

Prix : César de la meilleure actrice pour “Séraphine” (2008), César de la meilleure actrice dans un second rôle pour “Camille redouble” (2013), César du meilleur premier film et prix Louis-Delluc du meilleur film pour “Quand la mer monte” (2005), Valois de la meilleure actrice (festival du film d’Angoulême), prix Lumière et les étoiles d’or du cinéma français, sélection Quinzaine des réalisateurs (Cannes) pour “Henri”.

Officier de l’Ordre de la Couronne en Belgique

  • Site internet
  • X
  • Artiste 2
    titre

    o de relleno de las imprentas y archivos de texto. o de relleno de las imprentas y archivos de texto.

    Lorem Ipsum ha sido el texto de relleno estándar de las industrias

    desde el año 1500, cuando un impresor (N. del T. persona q

    ue se dedica a la imprenta) desconocido usó una galería

  • Site internet
  • X
  • Chapelier Fou
    Artiste de Musique Électronique

    Artiste reconnu (France) de la scène électro mondiale : Francofolies de la Rochelle, Sziget Festival, WOMAD…

    7 albums et 5 Eps (label Ici d’ailleurs)

    Musique de films : France Télévision “Les Contes du Paris Perché”, le dernier film de Sophie Fillière “La Belle et la Belle”

    Art numérique : le projet interactif “Les Métamorphoses” de Mr.Kalia (collectif d’artistes Lab212)

    Commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus

  • Site internet
  • X
  • Florent Vintrigner
    Florent Vintrigner

    Auteur-compositeur-interprète (France)

    25 ans de carrière avec le groupe La Rue Kétanou, tournée mondiale (8 albums et + de 1000 concerts)

    Projet “La Green Box” : mise en chanson des poèmes de Victor Hugo

    Parolier pour Eskelina (Prix Georges Moustaki, Le Mans Cité Chanson, Alors… Chante !)

  • Site internet
  • X
  • Mouss & Hakim
    Mouss & Hakim

    Auteurs-compositeurs-interprètes (France)

    Fondateurs du groupe Zebda (1988-2003, n°1 au Top 50 avec “Tomber la chemise”), produisent des chansons pour le cinéma et leurs albums : Bande originale du film “I Feel Good” de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2018), musique de “Comme des lions” (documentaire de Françoise Davisse en 2016), “Origines contrôlées” (reprises de chansons de l’immigration algérienne en 2007)…

    Engagé sur le front social, ils symbolisent le mouvement « Black, blanc, beur »

  • Site internet
  • X
  • Laura Cahen
    Laura Cahen

    Autrice-compositrice-interprète (France)

    Album “Cavale” produit par Dan Levy (2021, playlist France Inter), album “Réverbère” (2017), EP 6 pistes “O”, le 45 tours “R” et le single “Réverbère” (2015), Ep “Chaque fois” (2012, playlist France Inter)

    “La complainte du soleil” (de l’album “Cavale”) est le générique du film d’animation “Comment j’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (César de la meilleur musique du film, César du meilleur film d’animation, nominé aux Oscars du meilleur film d’animation)

    Lauréate du FAIR et Les Inouïs du Printemps de Bourges (2013)

  • Site internet
  • X
  • Partenaires